Facebook Market Place

Cela fait quelques mois, que je n’écris plus sur ce blog, consacrant mon énergie au développement du groupe Soczed et de nos activités. Mais en cette fin d’année 2011, une petite réflexion me trotte dans la tête…

Et le meilleur moyen de s’en débarrasser reste peut être de la publier 😉

Interview by Locita

Lors de cet interview, on me demanda …quel serait la killer app du F -commerce. ? Vaste sujet dont un début de réponse me vint just quelques secondes après la fin de l’itw.

Le problème du F-commerce reste la faible surface proposée par les applications des e-commerçants puisqu’elle s’adresse par nature aux fans de la marque. Loin d’être un canal de recrutement, on nous vend désormais les applis F-commerce comme un moyen de visibilité marketing pour les produits. Mais le ROI est encore trop faible pour en espérer plus…

De plus, bien que la techno soit présente et mature, on voit surtout que ceux sont les membres FB qui ne sont pas encore prêts à acheter sur FB hormis les produits culturels ou virtuels.

Et donc …

N’y a t-il une voie royale pour facebook pour proposer sa propre market place ? A l’instar d’Amazon ou de Pixmania, ne serait il pas plus facile d’envoyer un flux de produits ( Lengow, Beezup, Shopping Flux, netaff etc.. ) qui serait agrégé dans un immense hyper marché et qui centraliserait les velléités d’achat sur FB.

Au delà de l’intérêt indéniable financier ( % sur les ventes  ), cette démarche constituerait je pense une orientation stratégique indéniable…voire une position dominante

Tous le social commerce (Les avis de clients, les partages, le cobrowsing … ) serait une nouvelle fois « on 1 place » idem pour le M-commerce, le T-commerce , bref le commerce en ligne…

Fiction or not ?