Curation sociale …?

curation social

whats up ?? Facile à comprendre mais toujours un peu compliqué à expliquer, surtout aux communs des mortels. En gros, la curation social est de mon point de vue le blog 3.O ou le blog pour les fainéants. Je suis le premier à penser que la blogsophere est morte, cet ère où certains influenceurs écrivaient des articles pour dominer la web intelligentsia.  J’ai un tempérament anti moutonnier qui m’empêche de suivre ces gourous ( ndr : comme chacun sait, les gourous sont ceux passer maître dans l’art de se gourer) et me suis rarement retrouver dans ce schéma de penser.

Revenons en à la curation sociale : qui est l’épiphénomène de la fin 2011 et qui devrait faire une petite vague en 2012….Donc la curation sociale,  c’est la possibilité d’agréger des contenus webs ( textes, photos, videos, etc..; du contenu web quoi..;-) sur  une page afin d’en faire profiter sa tribu ou son cercle d’in fluence.

Dans une conférence social media en 2009, j’avais paraphrasé Andy Warhol : « Avec les réseaux sociaux chaque individu est célèbre auprès de 15 personnes »

D’un point de vue du ecommerce, parceque c’est quand même ça qui nous intéresse d’un point de vue business 😉 J’aime assez

pinterest, flavors.meet attend percolate.com

Pinterest : Est un service permettant d’épingler du contenu web sur une page thématique ou  pas. On construit sa page éventuellement plusieurs en collectant des information. Une vraie source d’inspiration … 😉

Flavors.me propose un servie qui répond à une question que je l’étais posé il y a quelques semaines au sujet d’une page FB d’un client. Dans quelle mesure pouvons nous exploiter les comments des pages FB et les twitters en les agrégeant sur une seule et même page, voire un site. Se pose alors le pb de la duplicaiton de contenu et les conséquences dans le SERP mais l’opportunité d’avoir ce contenu indexé et régulièrement mise à jour par les comments des fans est d’un point de vue seo, assez séduisant..

Enfin, flavors m’a permis de faire un petit rappel sur l’identification puisque http://flavors.me/login , cette page propose le FB connect, le Google connect, le yahoo connect (still alive !!) mais pas de twitter ..

du point de vue du ecommerce, je continue de penser qu’il faut trouver une opportunité pour nos ecommerçants qui restent finalement les principaux financeurs du web et demandeurs de trafic.

j’ai forcément quelques idées.. mais je me les garde pour l’instant en attendant de vous les faire partager.