Vers la fin de Facebook … ?

Cela fait plusieurs semaines que je constate mon désintérêt pour Facebook. Autant dire que je faisais parti des premiers users Français et que j’avais une consommation excessive de ce media. Et puis, sont arrivés les marques et porteurs de contenus. Je suis devenu fan de certaines pages mais pas trop. 😉 Sauf que depuis quelque temps je trouve le réseau social de mark zuckerberg de moins en moins intéressant. Je check ma timelime comme avant mais vois de moins en moins de post de mes proches, de moins en moins de post intéressants. Certes les partages des éditeurs de contenu restent pertinents mais si ma timeline se résume à fil d’actu, à un flux rss, pourquoi ne pas revenir à un digg like ?

Ce constat a une explication profonde qui m’amène à penser que nous dirigeons vers la fin de Facebook, ou du moins de sa forme actuelle.

D’une part les 18-34 ans ont de plus en plus recours à d’autres plateformes sociales comme Snapchat. Ces applications sociales nouvelle génération sont en rupture avec les réseaux sociaux traditionnels que constituent Facebook ou encore twitter, instagram, pinterest etc…

La différence fondamentale entre snapchat et facebook est la décentralisation !! ou le peer to peer social. L’erreur stratégique qu’a commise Facebook est de ne pas avoir mieux protéger ses membres sur la diffusion des contenus. IL aurait du  être le garant de la confidentialité des contenus des membres mais bien au contraire, il a préféré ouvrir le réseau. La gestion des droits peut être efficace mais s’avère difficile d’accès.

En conclusion, les réseaux sociaux qui ont émergé dans cette dernière décade ne vont certes pas disparaitre mais risque de perdre leur hégémonie comme jadis, Myspace ou second life.

L’avenir des réseaux sociaux est, à mon avis,  désormais basé  sur le peer to peer social, un réseau social non pas centralisé mais point à point ou l’éditeur de contenu ( photo, texte, vidéo …) reprend le contrôle sur la diffusion de ce qu’il créé.

S’il met une photo, un texte ou une video, il veut garder le contrôle de ceux qui les verront !

SI facebook et les réseaux sociaux doivent évoluer, c’est à  mon avis en redonnant du pouvoir au éditeurs de contenus que sont les membres et plutôt en travaillant les fonctionnalités satellites 😉